Article de presse, 25 novembre 2005 (Ornans)

Le texte de l'article:

Brillant concert de l'harmonie municipale

sous-titre de la photo: Les quatre talentueux solistes de Quatucor ont enchanté le public.

Pour célébrer sainte Cécile, patronne des musiciens, les membres de l'harmonie municipale d'Ornans avaient convié, samedi soir au CAL, les mélomanes de la vallée, les familles des exécutants et les élèves de l'école de musique.

Le nombreux public présent a pu découvrir en première partie un ensemble original le "Quatucor", composé de quatre jeunes et déjà talentueux musiciens jouant du cor d'harmonie dont certains sont connus à Ornans pour enseigner l'instrument à l'école de musique intercommunale. Le programme a permis d'entendre une série d’œuvres musicales depuis la période baroque jusqu'à nos jours. Le public a longuement salué par ses applaudissements toute la compétence et la dextérité des musiciens.

La seconde partie se développa comme un concert symphonique traditionnel avec son ouverture, son concerto et sa symphonie finale. Sous la direction très précise de Jean-Marc Guinchard, les musiciens de l'harmonie se sont régalés à jouer l'ouverture "Ross Roy" de Jacob de Haan, dans une page haute en couleur qui nous renvioe à l'Australie.
Ce fut ensuite le concerto pour quatre cors et orchestre d'Heinrich Hübler, une œuvre traditionnelle dans sa forme en trois mouvements avec la présence en solistes des membres du Quatucor. Enfin la Sinfonietta n°3 de Philip Sparke clôtura la partie officielle du concert.

Récompenses pour les musiciens:

Comme chaque année, des récompenses ont été décernées à certains membres de l'harmonie à titre de reconnaissance pour leur assiduité

Ont reçu un diplôme d'honneur avec médaille pour quinze ans de présence: Béatrice Guinchard, Catherine Point, Odette Desbiez et Rose Gresset. Jean Fourquier, Marc Paulin, Jean Marc Guinchard, Stépane Boucard et Sébastien Point.

Loïc Sebile a également été mis à l'honneur pour l'obtention récente à Paris du diplôme d'aptitude à la direction de sociétés musicales.

Ce jeune musicien certainement promis à un brillant avenir prépare actuellement le Capes dans la spécialité éducation musicale, il pourra ainsi seconder efficacement le chef titulaire.

Le concert s'est terminé par un bis "autour du monde" permettant ainsi à l'ensemble des musiciens de satisfaire une dernière fois un public enthousiaste.