article de presse 23-05-2009, Valentigney

Le texte de l'article de presse:

Est républicain, Montbéliard, Agglomération, 9 mai 2009

Valentigney

En cor de la musique !

Réunissant en la chapelle Notre Dame de Sous-Roches, le Quatucor (Sylvain Guillon, Mathieu Anguenot, Stéphane Mathias et Christophe Loup) et les meilleurs éléments de son grand orchestre, l'harmonie de Valentigney restera fidèle à ses objectifs, proposant la découverte d'un répertoire original, accessible au plus grand nombre. Articulé autour d'une pièce néo-classique, le concerto pour quatre cors de Hübler, le concert donné samedi 23 mai traversera deux siècles de musique occidentale, de Haendel à Chostakovitch, en passant par Moussorgski et Elgar.

Organisé grâce au soutien de l'harmonie des Chaprais de Besançon, de l'abbé André J acoulot et de la ville de Valentigney, l'événement est avant tout né de l'amitié entre Sylvain Guillon, Sylvie et Armando Lopez. Après des études musicales au conservatoire supérieur de Genève, Sylvain Guillon a débuté une carrière de musicien d'orchestre, jouant par exemple sous la baguette de Rostropovitch. Il enseigne aujourd'hui à l'école de musique de l'harmonie de Valentigney.
Avec Mathieu Anguenot, 1er prix de virtuosité, Stéphane Mathias et Christophe Loup tous deux premier prix de cor ils ont créés le Quatucor.

Concert du Quatucor et de l'harmonie de Valentigney à la chapelle Notre Dame de Sous Roches, samedi 23 mai à 20h30, entrée libre.

À découvrir samedi 23 mai à Sous-Roches, la beauté des harmonies du quatucor.

Le cor en concert avec l'harmonie de Valentigney

L'harmonie de Valentigney, dans son double objectif de recherche de répertoires originaux et de diffusion au plus large public (Caboulot 1 et 2, collaboration avec des compositeurs en résidence et créations avec la Scène Nationale de Montbéliard) travaille depuis maintenant quatre mois à l'élaboration d'un concert classique.

Un concert exceptionnel

Lors de ce concert, vous pourrez apprécier certaines œuvres arrangées spécifiquement par l'Harmonie, pour l'effectif de notre orchestre. Elles feront découvrir au public de somptueux paysages harmoniques " Moussorgski " dans lesquels la chaleureuse palette des couleurs orchestrales et des timbres chatoyants " Chostakovitch" se fondent en majestueuses lignes mélodiques " Hübler" déployées en autant d'espaces sonores aux horizons toujours repoussés " Elgar " habituellement dévolus aux grandes formations symphoniques.

- Une passion partagée

Pour ce concert l'orchestre invite le " Quatucor " né en 2005 de l'amitié et de la passion commune de quatre jeunes cornistes. Cet ensemble se veut l'ardent défenseur d'une formation, d'une musique et par-dessus tout d'un instrument, le " cor ". Sylvain Guillon, suite à son cursus au conservatoire supérieur de Genève, s'oriente plus particulièrement vers la carrière de musicien d'orchestre. Cette vocation lui a permis de jouer sous la baguette d'illustres chefs d'orchestre:

Mstislav Rostropovitch, Eliahu Inbal et Christopher Hogwood. Mathieu Anguenot, 1er Prix de Virtuosité au conservatoire de Genève et titulaire du DE enseigne en Franche-Comté et se produit dans diverses formations symphoniques. Stéphane Mathias, 1" prix de cor au CNR de Besançon est aujourd'hui professeur au CRD de Montreuil et chef de choeur. Enfin, Christophe Loup, 1er prix de cor au CNR de Dijon est professeur de cor en Côte d'Or, auteur d'ouvrages pédagogiques et musicien d'orchestre.
Sylvain Guillon est aujourd'hui professeur à l'école de musique de l'Harmonie, son investissement pédagogique, sa rencontre avec Sylvie et Armando et l'amitié qui en naquit sont a l'origine dui choix du concerto pour 4 cors de Hübler.

Samedi 23 mai 2009 à 20 h 30 à la chapelle Notre Dame de Sous Roches à Valentigney. Entrée libre